Naviguer dans MFK

Communiqués de presse

CONTACT

Nico Gurtner
Responsable Marketing & communication
Téléphone: 031 357 55 14
Courriel: n.gurtner(at)mfk.ch

Dix commandements vol. 2

16 août 2022

Les «Dix commandements vol. 2» demandent l’asile

Il y a un an, les «Dix commandements vol. 2» de Frank et Patrik Riklin étaient transportés de Zurich à Berne, à pied, dans le cadre d’une opération sensationnelle. Aujourd’hui, ils cherchent un nouvel asile artistique. L’œuvre est donc en train d’être astiquée pour pouvoir inviter la vieille ville de Berne à un stonedating le 18 août 2022.

Communiqué de presse (PDF)

Images de presse

Collection photographique

7 juillet 2022

120 ans d’histoire de la communication en images

Le Musée de la communication se donne dix ans pour valoriser sa collection photographique riche d’un demi-million d’images et sécuriser ce patrimoine mémoriel national pour l’avenir. L’énorme travail requis par l’entreprise ne se voit guère de l’extérieur. Mais de plus en plus d’images ont été digitalisées et des originaux sont maintenant visibles dans un espace dédié de l’exposition permanente.

Communiqué de presse
Images de presse

Rapport annuel 2021

1 juin 2022
LE MUSEE DE LA COMMUNICATION A ENCORE RESISTE A LA PANDEMIE EN 2021

Le Musée de la communication boucle la deuxième année de Covid-19 sur un résultat satisfaisant, comme l’illustre le rapport annuel 2021. Après la biotechnologie et la digitalisation, le musée se tournera en fin d’année vers la crise écologique.

Communiqué de presse
Images de presse 

Caricature de l’année: la crise climatique bat le Covid-19

Felix Schaad allie dans un seul dessin le réchauffement climatique, la crise des réfugiés et notre impuissance à trouver des solutions. Le public de l’exposition Gezeichnet 2021 a sacré son image composite caricature suisse de l’année 2021. Seule surprise du classement: la pandémie n’arrive qu’en troisième position.

Communiqué de presse (PDF)
Images de presse

Le Covid-19 fait son entrée au musée

Deux ans après le début du premier confinement et un mois après la fin officielle de la pandémie, le Musée de la communication intègre le thème du Covid-19 dans son exposition permanente. Il vient d’aménager une vitrine et d’installer une œuvre d’art qui donnent à réfléchir sur les deux années écoulées, faisant entrer le passé le plus récent dans ses murs.

Communiqué de presse
Images de presse 

 

Conférence de presse annuelle 2022

Les défis engendrés par la pandémie n’ont pas empêché le Musée de la communication d’accueillir l’an passé plus de 80 000 personnes. Ni d’exporter ses contenus en Suisse et à l’étranger. La formule bernoise, notamment, ce format de médiation recourant à des communicateurs et des communicatrices, suscite un vif intérêt auprès d’autres musées. Quant au prochain projet du musée, il est des plus actuels puisqu’il se focalise sur la crise écologique.

Communiqué de presse
Images de presse

Gezeichnet 2021

Gezeichnet est une exposition qui remporte chaque fin d’année un franc succès au Musée de la
communication. Gezeichnet 2021 – Les meilleurs dessins de presse suisses de l’année
impressionne par son sens de la condensation. Une rétrospective des plus amusantes qui donne
aussi à réfléchir.

Communiqué de presse

Communiqué de presse prolongation

Images de presse

Dix commandements vol. 2

22 juin 2021
UNE TONNE DE PIERRE ET DES PIEDS ECORCHES

Les «Dix commandements vol. 2» des artistes conceptuels Frank et Patrik Riklin défient la société et ont déjà polarisé l’attention à maintes reprises. Les croyants étaient divisés sur une telle réinterprétation des commandements bibliques, tandis que les autorités municipales peinaient à se passionner pour le concept d’une œuvre d’art immergée. À présent, cet opus d’une tonne sera acheminé à pied au Musée de la communication, du 28 juin au 9 juillet 2021, et reliera ainsi Zurich et Berne d’une façon pour le moins singulière. Dans l’intervalle: beaucoup de temps pour la réflexion.

Communiqué de presse
Images de presse

Nouvelle exposition Death and Birth in My Life

31 mars 2021
AUX MOMENTS CLES DE LA VIE

Au vu de l’actualité, le Musée de la communication tient absolument à montrer l’exposition Death and Birth in My Life. C’est pourquoi il la programme pour la quatrième fois et s’intéressera au début et à la fin de la vie du 1er avril au 30 mai 2021. L’installation vidéo de Mats Staub aborde ces grandes questions de manière aussi directe que délicate, laissant beaucoup de place à la réflexion.

Communiqué de presse (PDF)
Images de presse

Conférence de presse annuelle 2021

26 janvier 2021
UN MUSEE EN MOUVEMENT

Fini les records de fréquentation en 2020: le Musée de la communication n’a pu accueillir que 55 000 visiteurs. Mais grâce à des projets novateurs, il est parvenu à garder le contact avec son public, y compris pendant les mois de fermeture. La grande exposition temporaire Super – La seconde création pourra enfin être inaugurée en mars 2021, fournissant l’occasion de réfléchir à la biotechnologie et à l’optimisation de soi. Le podcast «Supernova», qui traite de l’art et de l’intelligence artificielle, paraîtra en parallèle.

Communiqué de presse (PDF)
Images de presse

Nouvelle exposition SUPER – La seconde création

15 décembre 2020
DIEU EST-IL ASSIS A L'ORDINATEUR AUJOURD'HUI?

Biotechnologie, intelligence artificielle et digitalisation se développent à vitesse grand V. Les possibilités de découverte et d’optimisation de soi n’ont jamais été si nombreuses. Jusqu’où nous mènera cette évolution? Dans l’exposition SUPER – La seconde création, que propose le Musée de la communication, la croyance dans le progrès croise les théories déclinistes, la science rencontre la société. Sa conception innovative joint les forces de l’exposition à celles du théâtre .

Communiqué de presse (PDF)
Images de presse

Nouvelle exposition Gezeichnet 2020 – Les meilleurs dessins de presse suisses de l’année

10 décembre 2020
L'ART DE LA CONDENSATION

Les dessins de presse ont l’art de raconter une histoire en une seule image. Ils montrent avec humour l’absurdité de la vie quotidienne et nous incitent à réfléchir. Gezeichnet 2020 donne à voir les meilleurs dessins de presse suisses de l’année qui se termine au Musée de la communication jusqu’au 7 février 2021.

Communiqué de presse (PDF)
Images de presse

La culture doit rester ouverte à tous

22 juin 2020
PROMO COVID-19 LE MERCREDI

La solidarité est de mise face aux répercussions du Covid-19. C’est pourquoi le Musée de la communication a décidé d’offrir à son public un tarif réduit tous les mercredis. L’accès à la culture ne doit pas échouer faute de moyens.

Communiqué de presse (PDF)
Images de presse

Le musée rouvrira après bientôt deux mois

6 mai 2020
LA COMMUNICATION REPREND AU MUSEE

Après bientôt deux mois de présence purement virtuelle, le Musée de la communication rouvrira lui aussi ses portes au public le 12 mai 2020. Un plan de protection garantira la sécurité de nos visiteurs et de nos collaborateurs. Quelques offres supplémentaires rendent le musée toujours plus divertissant. L’exposition Gonflé ou poule mouillée? est prolongée jusqu’au 2 août.

Communiqué de presse (PDF)
Images de presse

Les caricaturistes suisses contre la crise actuelle

6 avril 2020
SOUS LE SIGNE DU CORONAVIRUS

Les caricaturistes suisses ont cherché une voie originale pour lutter contre la crise actuelle. Elle est – on n’est pas vraiment surpris – pavée d’humour. Dans les semaines qui viennent, l’association «Gezeichnet» publiera régulièrement sur Instagram des caricatures placées sous le signe du coronavirus, offrant une plateforme commune à tous les dessins suisses.

Communiqué de presse (PDF)
Images de presse

Communiqué de presse anuelle 2020

4 février 2020
EXCELLENT!

Une fois de plus, le Musée de la communication établit un record de fréquentation: 115 664 visiteurs ont franchi ses portes en 2019. Ce succès continu s’explique notamment par l'excellence de son travail: le Musée de la communication a reçu plusieurs prix pour ses expositions innovantes. Il se prépare maintenant à relever les défis futurs grâce à une stratégie numérique.

Communiqué de presse (PDF)
Images de presse

Gezeichnet 2019

10 décembre 2019
DES IMAGES DANGEREUSES?

Le dessin de presse, c’est l’art de la réduction. Il croque l’essentiel de l’actualité avec humour, au risque parfois de choquer. Le Musée de la communication profite du changement d’année pour montrer, dans l’exposition Gezeichnet 2019, les meilleures images des dessinateurs suisses et offrir ainsi la rétrospective la plus amusante de l’année qui s’achève.

Communiqué de presse (PDF)
Images de presse

Nouvelle exposition Gonflé ou poule mouillé?

13 novembre 2019
DU SEXE ET DES JOUES QUI ROUGISSENT

Sexe! Il en faut parfois peu pour faire surgir les inhibitions. Gonflé ou poule mouillée? – L’exposition sur nos blocages et nos inhibitions présente toutefois une image nuancée de ces fidèles compagnes: comment les inhibitions nous façonnent, nous énervent et nous protègent. Un sujet des plus humains. L’exposition parvient à nous faire vivre les inhibitions au plus près en créant une expérience d’une intensité inhabituelle.

Communiqué de presse (PDF)
Images de presse

Le silence au musée est primé

23 septembre 2019
LE SILENCE AU MUSEE EST PRIME

L’exposition Sounds of Silence, au Musée de la communication, a non seulement suscité le vif enthousiasme du public – mais vient aussi de se voir décerner un prestigieux International Sound Award.

Communiqué de presse (PDF)
Images de presse

L’été, les prix fondent

1er juillet 2019
L'ETE, LES PRIX FONDENT

Le Musée de la communication de Berne réduit ses tarifs de 20% pendant les vacances d’été. L’entrée est même gratuite en échange d’un vieux portable. Le musée réagit ainsi à la baisse de la demande pendant les journées chaudes, offrant un petit rafraichissement bienvenu au coeur de l’été.

Communiqué de presse (PDF)
Images de presse

Le Musée de la communication distingué à Strasbourg

10 avril 2019
LE MUSEE DE LA COMMUNICATION DISTINGUE A STRASBOURG

Pour la troisième fois depuis 1977, le Conseil de l’Europe décerne son Prix du musée à une institution suisse: il a remis la prestigieuse distinction hier, à Strasbourg, au Musée de la communication. Il honore ainsi la conception audacieuse du musée dont les communicateurs accueillent personnellement les visiteurs.

Communiqué de presse (PDF)
Allocution Alec von Graffenried (PDF)
Images de presse
 

Le musée collectionne Xenia Tchoumi

23 janvier 2019
LE MUSEE COLLECTIONNE XENIA TCHOUMI

Depuis quelques mois, les influenceurs sont dans toutes les bouches. Le Musée de la communication de Berne fait entrer le phénomène dans sa collection sous la forme d’une luxueuse paire de chaussures à talons de Xenia Tchoumi, témoins de l’air du temps dans la communication.

Communiqué de presse (PDF)
Images de presse

Conférence de presse annuelle 2019

16 janvier 2019
LE MUSEE DE LA COMMUNICATION FRANCHIT LA BARRE DES 100 000 ENTREES

Le Musée de la communication termine l’année 2018 sur un record de fréquentation et une distinction internationale. Pour la première fois de son histoire, il a accueilli plus 100 000 visiteurs. A partir de novembre 2019, le musée se consacrera à une grande exposition temporaire sur le phénomène mystérieux des inhibitions.

Communiqué de presse (PDF)
Images de presse

Le Musée de la Communication remporte le Prix du Musée Européen 2019

7 décembre 2018
LE MUSEE DE LA COMMUNICATION REMPORTER LE PRIX DE MUSEE EUROPEEN 2019

La Commission culturelle de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) décerne aujourd'hui au Musée de la communication de Berne le célèbre Prix du Musée 2019, dont le jury mettra en lumière le concept réussi des communicateurs ainsi que le contenu dynamique de l'exposition.

Communiqué de presse (PDF)
Images de presse