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Bienvenue sur le site web du Musée de la communication (une institution de la Fondation suisse pour l’histoire de la poste et des télécommunications, Helvetiastrasse 16, 3000 Berne 6) et merci de votre visite virtuelle. Les offres figurant sur notre site web sont destinées aux personnes résidant en Suisse, non dans l’Union européenne. Notre site est soumis aux dispositions qui suivent.

Responsabilité

Le Musée de la communication apporte le plus grand soin à la justesse des informations publiées sur son site web, mais il ne peut la garantir. Elles sont fournies exclusivement pour un usage personnel et à des fins informatives. Le musée n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude, la précision, l’actualité, la fiabilité et l’exhaustivité de tous les contenus du site. En outre, le Musée de la communication se réserve expressément le droit de modifier, compléter, supprimer ou ne pas diffuser tout ou partie des informations, à tout moment et sans avertissement préalable.

Le Musée de la communication ne saurait être tenu responsable des dommages matériels ou immatériels qui pourraient être causés par l'accès à son site web et aux informations diffusées ou par leur utilisation, par le mauvais usage de la connexion, par des problèmes techniques ou par d’autres causes (comme la transmission de logiciels dommageables tels que virus, vers et chevaux de Troie), dans la mesure où aucune faute intentionnelle ou négligence grave ne lui est imputable.

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Protection des données

Conformément aux dispositions applicables à la protection des données, toute personne a droit à la protection de sa sphère privée ainsi qu'à la protection contre une utilisation abusive de ses données personnelles. Le Musée de la communication respecte scrupuleusement ces dispositions.

Le Musée de la communication ne collecte aucune donnée permettant d’identifier personnellement les visiteurs de son site web (telles que nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique), à moins que ces données ne lui soient fournies par le visiteur au moyen d’un formulaire ou par courrier électronique. Les données en question peuvent être conservées et utilisées, avec l’autorisation expresse du visiteur, à des fins de marketing, de recherche sur le marché, de contrôle des ventes et de prise de contact.

Les données personnelles communiquées par les visiteurs eux-mêmes sont traitées de manière strictement confidentielle. Elles ne sont ni vendues ni fournies à des tiers, sauf pour des envois étroitement liés au Musée de la communication (expositions en coopération, manifestations communes).

Le Musée de la communication peut utiliser les données non personnelles, qui ne permettent pas d’identifier les visiteurs, pour améliorer son offre et son site. Ces informations concernent par ex. le navigateur et le système d’exploitation des visiteurs, le nom de domaine du site par lequel ils sont arrivés sur celui du Musée de la communication.

Vous pouvez à tout moment faire valoir votre droit à la protection de vos données et obtenir des renseignements sur les données personnelles que nous stockons, les rectifier, les compléter, vous opposer à leur traitement ou exiger leur suppression. Les moyens de nous contacter figurent ci-dessous.

Si vous souhaitez faire valoir vos droits sur vos données personnelles ou si vous avez des questions ou le moindre doute concernant le traitement de ces données, veuillez contacter:

Musée de la Communication
Helvetiastrasse 16
3000 Berne 6
communication(at)mfk.ch

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Fichiers journaux du serveur

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Google Analytics

Notre site web utilise Google Analytics, un service d’analyse de Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA. Google Analytics se sert de cookies, c’est-à-dire de fichiers texte qui sont stockés sur votre ordinateur et qui permettent d’analyser l’utilisation que vous faites du site.

Google se sert de ces informations pour évaluer l’utilisation du site, à la demande de l’exploitant du site, afin de produire des rapports sur les activités du site et de fournir d’autres prestations liées à l’utilisation du site et d’Internet à l’intention de l’exploitant du site. L’adresse IP transmise par votre navigateur à Google Analytics n’est pas fusionnée avec d’autres données de Google.

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Vous trouverez plus d’informations sur Google Analytics et la protection des données à l’adresse https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

Google Maps

Nous utilisons Google Maps sur notre site web pour montrer l’emplacement de notre musée et décrire l’itinéraire pour y accéder. Il s’agit d’un service de Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande. Pour que certaines polices de caractères puissent s’afficher sur notre site, une connexion est établie avec le serveur de Google aux États-Unis lors de l’ouverture du site. Lorsque vous ouvrez les composants de Google Maps figurant sur notre site web, Google stocke un cookie sur votre ordinateur via votre navigateur. Pour afficher notre emplacement et fournir un itinéraire, Googel traite vos paramétrages et vos données. Nous ne pouvons exclure que Google utilise un serveur aux États-Unis. La connexion ainsi établie avec Google lui permet de savoir de quel site web votre requête a été envoyée et à quelle adresse IP l’itinéraire est envoyé.

Si vous refusez ce traitement, vous avez la possibilité d’empêcher l’installation de cookies en procédant au paramétrage nécessaire dans votre navigateur. Vous trouverez plus de détails sous «Utilisation de cookies».

Réseaux sociaux

La présence en ligne du Musée de la communication englobe les services de Twitter, d’Instagram et de Facebook. Ces services sont en partie intégrés dans notre site web pour nous permettre d’y afficher des contenus provenant des réseaux sociaux. Nous plaçons aussi des liens vers nos contenus sur nos réseaux sociaux.

Lorsque notre site est ouvert via ces plateformes, des données personnelles sont stockées.

Les données des utilisateurs servent à obtenir des informations statistiques sur notre présence en ligne. Les réseaux sociaux utilisent ces données à des fins d’étude de marché et de publicité et pour dresser des profils d’utilisateur. Ces profils leur permettent, par exemple, de faire de la publicité auprès de ces utilisateurs, sur et hors des plateformes, en fonction de leurs intérêts. Lorsque les utilisateurs sont connectés à leur compte au moment où ils ouvrent ces pages, le fournisseur concerné peut relier les données avec le compte utilisateur en question.

En cas de contact via les réseaux sociaux, les données personnelles fournies à cette occasion sont utilisées pour traiter la requête. Nous supprimons les données des utilisateurs lorsqu’une réponse leur a été donnée et qu’aucune obligation légale de conservation, nécessaire par exemple à la conclusion d’un contrat, ne s’y oppose.

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Le but et l’ampleur de la collecte de données et le traitement ultérieur de vos données par le fournisseur tout comme vos droits et possibilités de paramétrage pour protéger votre sphère privée figurent dans les indications des fournisseurs concernant la protection des données:

Plateformes vidéo

Nous utilisons YouTube sur notre site web. Il s’agit d’un portail vidéo de YouTube LLC., 901 Cherry Ave., 94066 San Bruno, CA, USA. YouTube est une filiale de Google. Nous utilisons également Vimeo. Il s’agit d’un service de Vimeo, LLC, 555 West 18 th Street, New York, New York 10011, USA. Dans les deux cas, le traitement des données des utilisateurs peut avoir lieu sur des serveurs aux États-Unis.

Lorsque vous ouvrez une page de notre site où figure une vidéo, une connexion est établie avec les serveurs des fournisseurs aux États-Unis pour vous permettre de voir la vidéo. Pour des raisons techniques, il est nécessaire ce faisant que les fournisseurs traitent votre adresse IP. Ils saisissent également la date et l’heure de votre visite sur nos pages web. Si vous êtes connectés à Youtube ou Vimeo au moment où vous ouvrez notre page web où figure la vidéo correspondante, le fournisseur attribue peut-être les informations réunies à votre compte utilisateur personnel. Si vous souhaitez l’empêcher, il vous faut soit vous déconnecter de la plateforme vidéo avant d’ouvrir notre site, soit configurer vos comptes utilisateurs en conséquence.

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Facebook Pixel

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Berne, mai 2021