Naviguer dans MFK

C-stories : LE Robert

Nos communicateur:trices rencontrent tous les jours de nouvelles personnes qu’il:elles invitent au dialogue. Ainsi se déroulent régulièrement, entre les objets historiques et les nombreuses stations interactives, des discussions passionnantes et des face à face touchants. Les C-stories donnent un aperçu des rencontres entre le musée et son public.

Un homme très âgé monte prestement la rampe vers le 1er étage. Je me joins à lui, balançant les bras à son rythme, et lui demande pour plaisanter s’il veut faire la course. Il hausse les sourcils et refuse avec fermeté. Il peut plutôt me montrer quelque chose dans le domaine technique. Ça, c’est son rayon. J’accepte: «Je suis Jacqueline.» – «Enchanté, Robert*.»

Nous passons des transformateurs aux convertisseurs de tension, de BBC à ABB. Il a un vaste savoir. Je commence à comprendre. Dans mon deuxième travail, je collabore à un livre sur les inventeurs, et je suis déjà tombée sur d’innombrables articles d’un certain Monsieur: «Ce pourrait-il que vous soyez LE Robert qui a écrit tous ces articles sur l’histoire de la technique et de l’industrie?» Il sourit et confirme. Robert, c’est bien lui. Je suis ravie que l’une des sources d’information importantes se tienne désormais devant moi et que les articles aient un visage. Il se met en marche. À partir de là, c’est lui qui détermine le rythme de notre visite.

Cordialement
Jacqueline

* Nom modifié

Auteure

Jacqueline Fahrni, , communicatrice, Musée de la Communication, Berne

Partager

Commentaires (0)

Aucun commentaire trouvé !

Écrire un commentaire

X