Naviguer dans MFK

Hôte, cœur, étincelle

Pour faire de la visite au musée une expérience spéciale, le Musée de la communication a inventé un nouveau métier: communicateur et communicatrice.

Ils sont le cœur de notre exposition et l’étincelle des expériences authentiques. En tant qu’hôtes, ils se déplacent sans cesse dans l’exposition. Les communicateurs et communicatrices vous invitent, vous les visiteurs, à un dialogue d’égal à égal, car en matière de communication, nous sommes tous des experts. Ils répondent aussi bien sûr à vos questions ou racontent des anecdotes sur les 1000 objets du musée. Et ils connaissent quelques bons plans pour accéder aux trésors du musée.

Une expérience unique en Suisse!

Pour que les communicateurs et communicatrices soient préparés à ce travail exigeant, ils ont suivi une formation poussée, conçue par le musée lui-même. En collaboration avec un formateur d’adultes, nous avons développé un cursus qui les prépare idéalement à cette mission.

Les communicateurs et communicatrices vous attendent désormais avec impatience et se réjouissent de vous rencontrer dans l’exposition.

La brochure «C…» donne un aperçu du concept et de la formation des communicateurs et communicatrices.

E³ = P ⋅ M – La formule bernoise

Une aventure spéciale est en train de voir le jour au Musée de la communication, fruit de l’interaction entre le musée et son public. Nous avons condensé ce nouveau concept de pédagogie muséale dans la formule bernoise. Elle représente la manière dont nos services visiteurs et médiation se mettent systématiquement à la place du public. Le Musée de la communication vit au quotidien la formule «Erlebnis > Erfahrungsaustausch > Erkenntnis =  Publikum mal Museum» (expérience > échange > compréhension = dialogue du public avec le musée).

Si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle profession et sur notre concept, vous intéressez à une formation complémentaire ou souhaitez introduire ce concept dans votre institution, nous vous conseillons nos offres sur la formule bernoise. Nous proposons aussi des séminaires aux spécialistes et équipes intéressées à leur demande.

Actuellement:

Séminaire public de deux jours les 22/23 février 2022 à Berne (en allemand).
Coût: CHF 200.-

Plus d’informations (PDF en allemand)

 

Du 7 au 9 juin 2018, une réunion internationale ex situ s’est tenue à Genève. Christian Rohner a conçu avec Diane Drubay, Tiina Huber et Isabelle Chappuis une session sur le thème «Humans versus machines: Who is the better museum mediator». Il n’y a pas seulement été question des applications possibles de l’intelligence artificielle dans le contexte de la médiation culturelle, mais aussi de la valeur de l’aspect humain dans ces concepts de pédagogie muséale d’un genre nouveau. Vous en trouverez un aperçu ici.

Contenus apparentés