Naviguer dans MFK

RIENS

Se peut-il que rien ne soit pas rien ? L’exposition RIENS joue le tout pour le tout et met en évidence de manière inédite des réalités apparemment insignifiantes. Nous vous invitons à un périple riche en rencontres étonnantes : un voyage à destination de grands et de petits riens.

En exclusivité dans notre musée.

L'exposition

Du 10 novembre 2023 au 21 juillet 2024

Les RIENS dont nous parlons ici n’ont rien à voir avec des réflexions philosophiques de haut vol : nous souhaitons plutôt porter un regard affectueux sur certaines choses de la vie dont nous prenons à peine conscience. Qu’il s’agisse d’effets placebo, d’espaces séparant deux mots, de châteaux en Espagne ou même d’aussi peu qu’un peu de poussière, ces petits riens nous accompagnent à chacun de nos pas. Quant aux grands riens, hommes et femmes peuvent notamment y être confrontés lorsque la dépression les abandonne face au vide ou que l’adversité les contraint à la fuite.

Notre exposition place ces choses généralement peu visibles sur le devant de la scène, en vous invitant à les observer plus attentivement. Grâce à une présentation comme vous n’en avez encore jamais vu, partez à la découverte de ces RIENS : cette expérience inhabituelle vous ouvrira de nouvelles perspectives.

Le mieux est que vous ne vous attendiez simplement à rien : notre mise en scène particulière vous surprendra.

Les contenus sont présentés en français, en allemand et en anglais.

Jeu en ligne THE VOID

Il n’est pas difficile de se perdre dans le grand néant numérique. Par mesure de sécurité, le jeu développé pour l’exposition est donc relié à la réalité. Qui trouve les personnes dans l’exposition et récolte le plus de points ? Ensemble, en partant de RIENS, on peut vraiment obtenir beaucoup : lorsque le nombre total de points atteint 500 000, une rave party débute au musée en guise de récompense. On peut alors aussi gagner des entrées gratuites. Pour le jeu, c’est par ici !

Les personnes visibles dans le jeu correspondent aux positions effectives des personnes qui visitent actuellement l’exposition. Le monde numérique rejoint ainsi le monde physique. Lorsqu’il n’y a personne dans l’exposition, des objets peuvent être découverts.

THE VOID a été développé en coopération avec des élèves de la filière de bachelor en conception de l’espace de la Haute école de Lucerne (HLU).

Visites guidées, ateliers

RIEN dans la boutique