Un caillou au Musée de la communication ?
Vous connaissez ces moments où vous avez l’impression que toutes les meilleures idées du monde se croisent et s’enchaînent pour former quelque chose de concret et super génial ? C’est ce qui nous est arrivé une matinée d’un mois de juin, alors que le communicateur Timothée Olivier disait bonjour (enfin, pas seulement) à l’une des centaines de classes qui viennent en visite chez nous.
Juin 2023
En juin, de nombreuses classes visitent le musée. Pour changer un peu, j’ai fait une introduction-voting pour notre projet préféré MyMuseum. C’est quoi MyMuseum? En bref: des objets / des idées d’objets sont proposés par des visiteurs du musée et d’autres visiteurs peuvent voter pour les objets qu’ils pensent intéressants et qui devraient être présents dans nos collections. Un projet participatif.
La classe de la Neuveville alors présente au Musée de la communication en ce mois de juin vote pour l’un des 30 objets présentés sur la plateforme. Je présente les règles : la classe n’a le droit aujourd’hui qu’à une seule voix. Donc tout le monde doit être d’accord. Que les discussions commencent ! Important : La classe peut aussi proposer un nouvel objet / une nouvelle idée, si rien ne lui convient.
Bien sûr, impossible que toutes et tous les élèves se mettent d’accord. Les élèves se placent et déplacent vers les différentes idées illustrées par terre, argumentent et écoutent. Fait intéressant : personne ne se place vers les bâtons de randonnée – objet symbolisant la randonnée typiquement suisse où la communication (directe) joue un rôle important.
Je relève ce manco: personne n’est intéressé par la randonnée? Un élève nous dit qu’il trouverait l’objet suivant plus adéquat pour les collections du musée : un caillou avec la marque de peinture blanc-rouge-blanc dessus, symbolisant les chemins de randonnées suisses. Tout d’un coup, tout le monde parle et commence à se déplacer, et c’est la classe entière qui vote pour ce nouvel objet proposé.
Les élèves ne se rendent pas compte de ma surprise ! Nous ajoutons alors la nouvelle idée sur la plateforme MyMuseum. Elle sera en concurrence avec les autres idées soumises, peut-être qu’elle atteindra le TOP3 ? Pendant un an, l’objet est en ligne, puis présent dans la station MyMuseum dans le musée. Des milliers de personnes votent et donnent leur avis.
Juillet 2025
L’objet n’a pas que fait l’unanimité de la classe de la Neuveville, mais aussi celle des publics en ligne et venant au musée : l’idée a en effet atteint le TOP3 des meilleures idées de MyMuseum !
Ainsi, les publics ont donc donné un mandat aux responsables des collections. A noter que ni le Musée alpin, ni l’association Berner Wanderwege ou Schweizer Wanderwege ne possède un tel caillou marqué de blanc et de rouge dans leurs collections ou bureaux. Prendre un tel caillou en montagne est dangereux, car son absence pourrait potentiellement se faire perdre de nombreuses personnes faisant de la randonnée ! Alors, en collaboration avec les Berner Wanderwege, c’est un kit de peinture rouge & blanc, pour créer cet objet de communication qu’est le caillou de randonnée, qui trouve son chemin (!) dans l’exposition permanente du Musée de la communication – puis dans les dépôts des collections, dont vous pouvez jeter un coup d’œil sur la plateforme en ligne. Grâce aux visiteurs et aux publics du musée, un élément important de la culture suisse de la communication est entré dans nos collections.
Que devrait collectionner le Musée de la communication ? D’antan, seulement les responsables des collections décidaient ce qui était collectionné. Aujourd’hui, nous posons cette question aux visiteurs dans l’exposition et intéressés sur notre plateforme en ligne. Dans le cadre du projet MyMuseum, ils peuvent voter pour des idées d’autrui et proposer leurs propres idées. Quelles sont les histoires et les objets qui manquent au Musée de la communication ? Nous sommes convaincus que ce n'est qu'ensemble que nous pouvons montrer au musée dans le futur comment nous vivons aujourd'hui, ce qui nous préoccupe et comment nous communiquons.
Auteur
Timothée Olivier, communicateur, Musée de la Communication, Berne
Remerciements
Le projet MyMuseum a été soutenu par la Fondation pour l'art, la culture et l'histoire. Merci beaucoup !