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Big Data – Le trail: visite multimédia du musée

Le jeu se joue dans les espaces d’exposition «Datacenter» (1er sous-sol) et «Change» (2e sous-sol) du Musée de la communication de Berne.
Par son contenu, «Le trail» complète l’outil didactique «Big Data». Mais il est possible de jouer sans avoir préparé la thématique pendant un cours.


Inscrivez votre classe à une visite indépendante du musée.

INSCRIPTION

Aperçu des préparatifs et déroulement

Avant la visite du musée:

  • Former un maximum de six groupes de deux à quatre élèves
  • Télécharger l’application gratuite «Actionbound» sur les smartphones ou tablettes (un appareil par groupe)
  • Recommandation: créer un défi via actionbound.com et imprimer le code QR personnel

Pendant la visite du musée:

  • Scanner le code QR ou ouvrir le Bound «BigData75». Il est possible de jouer en ligne ou hors ligne
  • Attribuer un chapitre de départ différent à chaque groupe pour que les groupes ne se gênent pas les uns les autres
  • Jouer au «trail» (env. une heure)
  • Débriefing
     
Zone d'exposition du centre de données en lumière tamisée avec des unités métalliques bleues.
Le sentier passe par les espaces d'exposition "Datacenter" (illustré ici) et "Change".

L’histoire

«Le trail» se déroule dans le futur, en 2080. Les gens ont complètement abandonné le contrôle de leurs données et sont totalement pilotées et surveillées par le groupe industriel Amathron. Mais les rebelles se défendent et veulent récupérer le contrôle de leurs données. Les joueurs se trouvent dans un simulateur d’entraînement des rebelles. Ils participent à jusqu’à six unités d’entraînement pour devenir activistes de la rébellion et pouvoir se confronter aux défis et à l’aventure dans le monde numérique.

À la fin des unités d’entraînement, les joueurs, devenus activistes, sont libérés du simulateur et démarrent leur première mission. Ils sont envoyés dans le passé pour y influencer les décisions importantes. «Le trail» se termine ainsi dans le présent. 

Thèmes des six unités d’entraînement

  • Secrets
  • Données précieuses
  • Surveillance
  • Protection des données
  • Open Data
  • Opportunités

Objectifs

Les élèves...
...comprennent les relations ainsi que les avantages et les inconvénients du Big Data et du Smart Data
...échangent leurs idées et se font leur propre opinion
...prennent conscience de leur propre (co)responsabilité
...découvrent l’exposition et ses contenus.