Naviguer dans MFK

Exposition temporaire « Foules » – Textes en langage simplifié

Nous avons traduit les 20 textes les plus importants de l'exposition en langage simplifié. Ces textes sont signalés par des numéros verts dans l'exposition.

Zahl Eins auf grünem Hintergrund

Les textes sont protégés par le droit d'auteur.

1

Foules 

Une foule, ce sont des personnes rassemblées dans un même endroit. 

Dans une foule, nous nous sentons différents, nous ne sommes pas seuls. 

Dans une foule, nous pouvons nous réjouir avec les autres. Souvent, dans une foule, nous agissons comme une partie de la foule, et non comme un individu. Les autres personnes influencent aussi notre comportement. C’est pourquoi il peut y avoir des mouvements de foule. Il y a aussi des mouvements de foule sur les réseaux sociaux, par exemple X et TikTok. Des personnes font des recherches sur les foules. On appelle cela la « fouloscopie » ou Crowd Studies en anglais. 

Cette exposition présente des recherches sur les foules et différentes sortes de foules. 

L’exposition « Foules » a été réalisée avec l’aide de Mehdi Moussaïd. Il est scientifique et il a travaillé dans divers domaines. Ses grandes connaissances l’ont aidé pour l’exposition. 

Mehdi Moussaïd a aussi écrit le livre « Fouloscopie ». C’est une recherche sur les foules. Mehdi Moussaïd a une chaîne YouTube qui s’appelle aussi « Fouloscopie ». 

2

Échantillons de foules 

On mesure une foule selon sa densité. Densité veut dire : le nombre de personnes par mètres carré. 

Le sol de ces cabines sont des ronds. Ils mesurent exactement un mètre carré. Il y a de plus en plus de personnes dessus : la densité de la foule augmente de plus en plus. Certaines personnes sont coupées. Comme si on avait pris des morceaux de foule. Ces morceaux sont des échantillons avec des densités différentes : 

  • Quand il y a moins de 3 personnes par mètre carré, c’est agréable.
  • Entre 3 et 5 personnes, les personnes sont serrées et se gênent.
  • Entre 5 et 7 personnes, cela devient dangereux.
  • Quand il y 9 personnes, des personnes peuvent mourir. C’est rare, heureusement. 

3

Foules compactes 

Lorsque les personnes sont serrées dans une foule, c’est une foule compacte. Dans une foule compacte, nous ne pouvons pas bien nous déplacer.. Des mouvements de masse se créent : toute la foule bouge, sans raison. Et pourtant personne ne pousse. Ces mouvements de masse peuvent aussi arriver dans des foules calmes. Ces mouvements peuvent être si forts qu’ils deviennent dangereux. 

La recherche sur les foules étudie ces mouvements de masse. Cela permet de réduire les dangers pour les personnes, par exemple dans des concerts.

4

10 conseils 

  1. Avant d’entrer dans la foule, je repère les sorties de secours.
  2. Je quitte le lieu avant la fin de l’événement. Je choisis un endroit où il y a moins de monde.
  3. Je reste aussi droit que possible. Si je tombe, je n’entraîne pas les autres dans ma chute.
  4. Je ne crie pas et je n’appelle pas. Si j’ai besoin d’aide, je fais signe avec mes bras.
  5. Si des personnes s’approchent trop de moi, je plie mes avant-bras et les tiens contre ma poitrine. > photo ci-dessous
  6. Si les personnes bougent autour de moi, je bouge avec elles. Sinon, je trébuche et je risque de tomber.
  7. Je reste loin des murs, des clôtures et des piliers. 
  8. Je contrôle toujours combien de personnes sont autour de moi. Si je ne peux plus porter la main à mon visage, alors je quitte la foule.
  9. Si des personnes paniquent, ou s’il y a un mouvement de foule, je garde mon calme et je quitte tranquillement la foule. Je reste à l’écart de la foule.
  10. Je propose mon aide et je protège les plus faibles, je fais attention que personne ne trébuche ou ne tombe à cause de moi. 
Mann mit vor der Brust angezogenen Armen

conseil 5

5

Compter les personnes dans une foule 

Il est difficile de deviner le nombre de personnes dans une foule. Combien de personnes voyez-vous ? Comptez-les. Ou choisissez quelques carrés et comptez le nombre de personnes. Vous pouvez ensuite calculer le nombre pour les 150 carrés. Choisissez les carrés au hasard. Le résultat sera plus juste.  

Vous voyez un clapet en bas à droite. Là, vous trouverez la réponse. 

6

Foules piétonnes 

Dans les foules de piétons, nous arrivons à éviter les autres personnes, à garder notre distance… Cela fonctionne sans se parler. Nous suivons des règles précises sans le savoir. Ces règles sont différentes, selon la situation, la culture et la foule.  

L’être humain s’adapte aux autres personnes dans son environnement, comme les fourmis ou les poissons. Si nous comprenons le comportement des personnes dans une foule, alors nous pouvons mieux organiser le trafic. Ou mieux représenter les foules dans les jeux vidéo par exemple. 

7

Éviter par la droite ou par la gauche 

Deux piétons arrivent face à face. Ils doivent éviter de se rentrer dedans. Pour cela, ils se poussent un peu vers leur droite. Les enfants apprennent déjà cela. Au début, ils se poussent parfois à droite et parfois à gauche. A droite ils ne se cognent pas. Donc ils prennent l’habitude de se pousser à droite. Au Japon ou en Inde, les piétons s’évitent par la gauche. 

8

Groupes en forme de V 

Parfois des amis ou des familles marchent ensemble dans une foule. Alors, ils forment la plupart du temps un « V ». La personne au milieu est un peu plus loin derrière. Le groupe peut ainsi se parler en marchant. Mais il gêne peut-être les autres personnes de la foule. Car le groupe marche à la vitesse de la personne plus lente. Les groupes sont environ 17 % plus lents que la foule. 

9

Autoroutes à piétons 

Lorsque des personnes se déplacent dans une rue dans les deux directions, il se forme souvent une « autoroute à piétons » : d’un côté, les gens vont dans une direction, et de l’autre côté, ils vont dans l’autre direction. Cela est possible si tous les gens marchent à la même vitesse. Sinon, ils se mélangent de nouveau. 

10

Groupe ou foule ? 

« Groupe » et « foule » sont des rassemblements de personnes. « Foule » sonne plutôt négatif. Les rassemblements de personnes sont puissants et ils influencent la société. Quelque chose peut unir les personnes dans une foule. Alors, ces personnes s’entraident et deviennent un groupe. 

11

Les groupes sont contagieux 

Des amis, de la famille, des voisins, sont des exemples de groupe. Dans les groupes, les personnes se comportent souvent de la même manière. Cela pour plusieurs raisons : 

  • Nous formons des groupes avec des personnes qui nous ressemblent. 
  • Les personnes dans un groupe subissent les mêmes influences extérieures. Par exemple une crise.
  • Les personnes se copient les unes les autres par nature. Nous reprenons ainsi les règles de notre environnement. 

12

Les chemins du désir 

Les chemins du désir sont des chemins que les personnes forment elles-mêmes. Une personne passe en premier, par exemple à travers un pré. La trace attire d’autres personnes. De plus en plus de personnes passent par là. Bientôt, il n’y a plus d’herbe à cet endroit : un sentier battu s’est formé. Lorsqu’on construit des parcs, on peut utiliser les sentiers battus : on regarde où les personnes marchent volontiers, et on prévoit un chemin à cet endroit. 

13

Foules numériques 

Sur les réseaux sociaux en ligne, comme X, il y a des « foules numériques ». Par exemple, de plus en plus de personnes donnent un avis sur un produit. Ou bien elles écrivent des commentaires négatifs sur un article. Les mouvements de foule numériques se répandent plus vite et plus loin que les mouvements dans une foule ordinaire. 

La recherche sur les foules étudie les réseaux en ligne. On veut découvrir : comment bien naviguer dans ces foules numériques ? Comment se comporter au mieux sur les réseaux sociaux pour éviter les mouvements de foules numériques ? 

14

Rumeurs 

Quelqu’un nous raconte quelque chose, et nous le racontons à une autre personne. Nous oublions quelque chose, ou bien nous rajoutons quelque chose. Une rumeur naît ainsi. Souvent, nous ne faisons pas exprès. Les rumeurs sont souvent négatives. Les rumeurs se propagent par la parole ou par les réseaux sociaux, comme X. 

15

Messages déformés 

Quand nous racontons quelque chose à quelqu’un, nous racontons souvent une partie, ou nous rajoutons quelque chose. Dans un groupe, nous donnons une partie des informations, les informations intéressantes pour le groupe. Cela renforce les préjugés. Nous devons d’abord contrôler d’où vient l’information et connaître l’information de départ. Nous pouvons ainsi savoir si l’information est correcte. 

16

Appartenance 

Il faut peu de chose pour avoir un sentiment de groupe. Par exemple, si nous avons un objectif commun. Souvent nous critiquons ceux qui ne sont pas le groupe. La raison : les personnes pensent souvent en catégories. Tout ce qui est différent est rejeté. Même s’il n’y a aucune raison pour cela. 

17

Point de bascule 

La violence sexuelle et le racisme existent depuis longtemps. Pourquoi des mouvements de masse, par exemple #MeToo ou #BlackLivesMatter, se créent tout à coup sur les réseaux sociaux ? Parce qu’à un moment donné, beaucoup de gens s’y intéressent ça entraîne tout le monde. 

18

Prédiction des foules 

Un concours a eu lieu en 1906 : 788 personnes ont estimé le poids d’un bœuf. La plupart des personnes n’ont pas trouvé le poids. Mais la moyenne de toutes les réponses était presque juste.  

La foule connaît la réponse, même si les individus donnent la fausse réponse. Ce qui est important pour que la réponse soit juste : 

  • Il y a beaucoup de personnes dans la foule.
  • Il faut deviner un chiffre.
  • Les participants ne doivent pas se parler.
  • Les participants doivent savoir plus ou moins le chiffre. 

19

Graffitis interdits 

Les graffitis sont des dessins sur des bâtiments, des murs ou des wagons de chemin de fer. Les graffitis sont-ils de l’art ou un délit ? Les graffitis sont souvent une manière de protester. 

Parfois, un mur reste longtemps vide. Puis le premier graffiti apparaît. Et bientôt, il y en a d’autres. Personne ne veut peindre le premier graffiti. Parce que c’est interdit. Mais si quelqu’un fait un graffiti avant moi, alors je peux aussi le faire ? Ou bien ? 

20

De l’autre côté du miroir 

Surprise : vous êtes maintenant dans les coulisses de l’exposition ! D’ici, vous pouvez observer la foule. Vous pouvez faire de la recherche sur les foules ! Mais ne le dites pas aux autres visiteurs !

Massen – Foules – Crowds 

Du 12 décembre 2025 au 19 juillet 2026
Musée de la communication, Berne 

Une exposition de la Cité des sciences et de l’industrie, Paris, en partenariat avec le Max Planck Institute for Human Development. 

Logo cité sciences et industrie
Logo Max Planck Institute