Naviguer dans MFK

Outil didactique : T’es où? LE PORTABLE C’EST LA MOBILITÉ

En 2007, la Suisse comptait pour la première fois plus de téléphones portables que d’habitants. Depuis que le portable prend place dans les poches de veston, il accompagne la société de communication moderne dans le moindre de ses pas. Où que nous soyons, nous sommes joignables en permanence et pouvons communiquer avec des gens où qu’ils se trouvent eux aussi. Le portable est devenu le moyen de communication et d’information personnel et permanent de chacun et il modifie notre vie quotidienne.

Ce qui a commencé il y a à peine plus de 30 ans avec le premier réseau téléphonique automobile national (NATEL, pour Nationalen Autotelefon) reste sujet d’âpres discussions. D’où vient ce besoin de communiquer partout? Comment réagissons-nous aux nouvelles possibilités qui nous sont offertes? Sommes-nous encore capables de nous soustraire à l’emprise du portable? A-t-il donné jour à de nouveaux modes et de nouvelles formes de communication? Y a-t-il des limites? Faut-il fixer des règles? Quels sont tous les usages de notre portable?

Ces questions montrent quelle est la priorité de l’outil didactique. Il aborde le thème de la communication mobile en tant que phénomène de société. L’exposition place l’utilisateur au centre de son attention et incite à réfléchir à l’interaction entre utilisation du portable et réalité sociale.

L’exposition «T’es où? LE PORTABLE C’EST LA MOBILITÉ» a été montrée au Musée de la communication en 2011.
L’outil didactique peut tout à fait être utilisé pendant les cours sans visite préalable de l’exposition.

Outil didactique au format PDF

TÉLÉCHARGER

Jugendliche mit Handys in einem urbanen Birkenwald
Das Lehrmittel eignet sich für den fächerübergreifenden Unterricht. Insbesondere für die Fachbereiche Lebenskunde, Ethik, Medienkunde, Geschichte und Sprache (Deutsch).