Naviguer dans MFK

Outil didactique: Dialogue avec le temps. Quelle sera ma vie quand je serai vieux?

Dialogue avec le temps est un outil didactique sur l’âge et le processus de vieillissement. Il vous permet de jeter un coup d’œil, avec votre classe, sur le monde des personnes âgées.

L’exposition «Dialogue avec le temps» a été montrée au Musée de la communication en 2016.
L’outil didactique peut tout à fait être utilisé pendant les cours sans visite préalable de l’exposition.

Outil didactique au format PDF

TÉLÉCHARGER

Quelqu'un regarde de vieilles photos
Dialogue avec le temps

Les matériels didactiques mis à votre disposition portent sur les quatre modules suivants:

Module I: que signifie «vieillir» ou «être vieux»?

Le but du module I est d’inciter les élèves à réfléchir au phénomène du vieillissement. Que signifie pour eux la vieillesse? Quand sont-ils en contact avec des personnes âgées? Dans quelle situation se sentent-ils plus âgés ou plus jeunes? Pour quelles choses sont-ils trop âgés ou trop jeunes?

Module II: les défis du vieillissement démographique

Le but du module II est, dans un premier temps, de montrer aux élèves les changements qui se dessinent à l’horizon. Il s’agit aussi pour eux de déceler les différences entre la Suisse et d’autres pays.

Module III: les discriminations dues à l’âge

Le but du module III est de montrer aux élèves où ces discriminations se présentent et quels mécanismes se cachent derrière. Il s’agit aussi pour eux de voir quelles réflexions sous-tendent l’idée que la vieillesse est un fardeau. La formulation de contre-arguments permet aux élèves de changer de perspective et leur montre que la vieillesse peut aussi être considérée comme un atout.

Module IV: la vieillesse, une chance

Le module IV a pour but d’amener les élèves à discerner les avantages d’une société vieillissante et à élaborer leurs propres réflexions et idées sur la manière de relever ce défi. L’interview de Peter Gross leur permet de faire la connaissance du plus célèbre défenseur de la vieillesse et de ses opportunités et de se confronter à ses arguments.