Naviguer dans MFK

MASSEN – FOULES – CROWDS

Soudain, la personne n’est plus un individu : une foule immense s’agglutine devant une entrée, une marée d’êtres humains exulte durant un match de football. Que se passe-t-il lorsque nous nous fondons dans la masse ? Sous des angles variés, cette exposition déconstruit l’image négative que l’on se fait de la foule. Découvrez l’effet étonnant du grand nombre – à la fois oppressant et libérateur.

L'exposition

Du 12 décembre 2025 au 19 juillet 2026 

Lorsque nous sortons de chez nous, nous sommes rapidement confrontés à la foule : dans la rue, dans le train, à la piscine, au concert, lors d’une fête populaire ou d’une manifestation… ou même au Musée de la communication par un dimanche pluvieux. Les personnes qui composent une foule n’ont souvent rien à voir les unes avec les autres, et pourtant nous les percevons comme un tout, comme un ensemble. La foule et les personnes qui en font partie échangent sans cesse entre elles – de manière inconsciente et non intentionnelle, mais ciblée. 

Quelles sont les lois de la physique qui s’appliquent aux rassemblements de personnes ? Comment les foules peuvent-elles être gérées de manière à éviter les situations dangereuses ? Comment chantons-nous le mieux, seul·e ou en groupe ? Et quelles dynamiques les foules développent-elles sur Internet ou dans les réseaux sociaux ? Ce sont ces questions qu’aborde en profondeur l’exposition « Foules », qui a connu un grand succès à Paris en montrant comment nous nous comportons de manière optimale dans les grands rassemblements. 

Conçu et réalisé par la Cité des sciences et de l’industrie (Paris). 
Nous recommandons cette exposition aux personnes âgées de treize ans et plus. Les divers contenus sont disponibles en français, en allemand et en anglais.

 

 

Vitrines avec des mondes miniatures, avions, livres, voitures.
Deux personnes regardent une vitrine remplie d'une multitude de petites figurines.
Quatre personnes dans l'exposition devant deux sabliers servant d'illustration de masse.