Naviguer dans MFK

¿Héritier:e culturel:le! – Explorer et négocier ensemble la collection

Le musée collectionne des objets, des photographies et bien d’autres choses encore. Il conserve donc notre «patrimoine culturel». Mais qu’héritons-nous vraiment et qu’est-ce que ça signifie pour le présent et l’avenir? Nous sommes convaincus d’une chose: nous ne trouverons la réponse qu’avec les «héritier:es culturel:les».

Participer au patrimoine culturel: c’est dans ce but que le Musée de la communication entend ouvrir et développer le travail sur ces collections. Nous voulons prospecter, dans le cadre de projets participatifs: qu’est-ce qui intéresse le public dans les photos, les objets, les films et les œuvres d’art du musée? Quelles histoires et quelles expériences y manquent-elles? Et surtout: de quoi héritons-nous avec ce «patrimoine culturel» et qui est ce «nous»? C’est seulement avec les «héritier:es culturel:les» que nous trouverons les réponses à ces questions, et nous en sommes tous dans notre grande diversité.


Mais se déclarer héritier:e culturel:le ne suffit pas. Pour participer vraiment, nous devons aussi nous demander qui la culture du souvenir privilégie en Suisse et qui en a jusqu’ici été exclu ou «déshérité». Le musée partage sa souveraineté en matière d’interprétation et laisse place à des perspectives marginalisées. Nous commençons par poser beaucoup de questions, dans un processus ouvert, aux acteur·rices de la société civile et au public du musée.


L’accent est mis sur la collection photo, riche d’environ 500 000 images, qui seront numérisées d’ici à 2030. Elle témoigne non seulement des développements de la communication, mais aussi d’histoires quotidiennes de la Suisse dans un monde imbriqué.
La Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte SKKG (fondation pour l’art, la culture et l’histoire) soutient le travail de notre musée pour davantage de participation au patrimoine culturel.
 

Participer

Vous vous intéressez à nos collections et à nos histoires et avez une idée ou un sujet de préoccupation? Contactez-nous!
communication(at)mfk.ch