Naviguer dans MFK

«Raconte-moi !» - Anecdotes du quotidien de la poste et des télécommunications

«Raconte-moi !» est un complément au projet d'histoire orale «Nous, les PTT» que les Archives des PTT mènent depuis plusieurs années. Ce projet est basé sur des entretiens avec des témoins contemporain-e-s qui peuvent aussi être des connaissances ou des petits-enfants liés à ces personnes. Contrairement au format traditionnel, le projet "Raconte-moi !" se concentre sur des histoires courtes enregistrées dans divers endroits, y compris en dehors des archives des PTT. Les vidéos sont dans leur langue originale sans sous-titres. 

Anecdotes

«Raconte-moi !» crée un pont entre les fonds des archives et les témoins contemporains. Les épisodes basés sur les fonds aident à les comprendres et à les rendre tangibles. Le projet de participation des Archives des PTT s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent partager des souvenirs, des épisodes ou des anecdotes sur les activités des PTT, les organisations qui leur ont succédé, la Poste et Swisscom, ou sur la communication en général. Les événements tragiques, surprenants ou simplement amusants qui ne peuvent pas être enregistrés dans aucun fichier trouvent ici une plateforme pour être présentés au public, mais aussi une entrée dans les archives pour être conservés.

Participez !

Vous souvenez-vous du premier colis que vous avez posté au bureau de poste ? Vous rappelez-vous avoir recherché dans les épais annuaires téléphoniques de la cabine téléphonique ? Comment était-ce lorsque l'on entendait soudain des radios pirates jouer de la musique rock sur les fréquences radio mortes ? Vous aimez vous souvenir de votre premier courriel sur blue window ? Ou de «videotex» ? Connaissez-vous le personnel du guichet de la poste ? Y a-t-il des histoires drôles à propos du facteur ou de la factrice du quartier ?

Vous souhaitez participer à «Raconte-moi !»? Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi prendre une vidéo de vous-même racontant votre annecdote et nous l'envoyer.

Téléphone: 031 331 11 51
Courriel: archiv(at)mfk.ch