Planetopia – Place au changement mondial
La crise écologique nous concerne tous. Il est donc grand temps d’affronter les problèmes environnementaux et d’en discuter à large échelle. Quelles solutions pouvons-nous mettre au point? Qu’est-ce qui marche? Qu’est-ce qui a du sens? Nous voulons trouver avec vous comment mener une vie responsable à l’avenir. Nous créons un espace sur le changement global!
Le projet
De l’été 2021 à juillet 2023
Planetopia fonctionne comme un atelier: nous transmettons des connaissances techniques d’actualité et rendons compréhensibles des rapports de cause à effet complexes. Nous encourageons un dialogue concret et offrons un espace d’expression aux différentes opinions et réflexions sur le sujet. Nous discutons des solutions qui peuvent être mises en œuvre aux niveaux local et global, individuel et collectif.
Le contenu du projet est très vaste. Partant de thèmes comme le réchauffement climatique, la biodiversité, l’extraction de matières premières ou l’élimination des déchets, le regard s’ouvre sur des aspects économiques et sociaux, des interactions globales et des questions fondamentales de la vie en commun.
Planetopia explore le potentiel de notre maison en tant que plateforme de débat social. Nous favorisons le processus démocratique de formation de l’opinion. Et nous tournons aussi notre regard vers l’intérieur et travaillons à faire du Musée de la communication une institution plus durable.
Lancée initialement comme un projet participatif, avec des pop-ups et des manifestations (été 2021/2022), l’exposition Planetopia se cristallise en un espace sur le changement mondial (exposition du 13.11.2022 au 23.7.2023).
Planetopia en route
Avant même que Planetopia – Place au changement mondial n’ouvre au public, nous abordons ici et là les thèmes de notre prochaine exposition. Au musée, dans le quartier, en ville de Berne, de Zurich à Berne et dans les Alpes suisses. Pour parler de durabilité, de changement climatique, de biodiversité et de bien d’autres choses encore.