1. Expositions
  2. Specials

The Conference

Ça ressemble à une séance d’un genre spécial. Ou peut-être à ce que les archéologues de demain trouveront quand ils feront des fouilles sur notre époque.

Le couple d’artistes Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger s’y entend pour dérouter le spectateur avec leur œuvre «The Conference» datant de 2010. Une scène en apparence familière, une salle de séance, des ordinateurs, des tasses à café, des agendas et des portables, tous colonisés par des cristaux d’un rose plus ou moins vif. En arrière-fond, un subtil enregistrement sonore de la jungle de Bornéo. Le scénario tout entier est envahi par une présence inconnue, déclare le couple d’artistes pour résumer l’effet de son installation.

L’œuvre a été montrée pour la première fois à Bâle dans le cadre d’Art Unlimited. Elle est aujourd’hui visible au bout de l’exposition permanente du musée, au deuxième sous-sol.

Le couple d’artistes suisses Steiner/Lenzlinger se consacre aux rapports entre l’homme et son environnement. Il associe souvent des éléments poétiques tirés des découvertes qu’ils font dans la nature avec des bouts d’installations artificiels faits de plastique, de polystyrène ou de cristaux d’urée qu’ils produisent eux-mêmes.