1. Expositions

Prix du musée 2019 du Conseil de l’Europe

Le prestigieux Prix du Musée 2019 du Conseil de l'Europe a été remis le 9 avril, à Strasbourg, au Musée de la communication, qui avait été sélectionné par la Commission de la culture de l'Assemblée parlementaire. Selon la Représentante de la commission pour le Prix du Musée, Nino Goguadze, le Musée de la communication se montre extrêmement interactif, multisensoriel, participatif, accessible, ludique, ouvert et démocratique. Il traite de questions émergentes liées à la communication d'aujourd'hui d’une manière créative et ouverte. Le musée se distingue clairement par la manière dont il encourage les visiteurs à une réflexion critique sur notre monde et les implications diverses des nouvelles technologies et des nouvelles formes de communication.

La directrice du Musée de la communication, Jacqueline Strauss, voit dans cette distinction une belle reconnaissance. « Nous voulions réinventer le musée, ce prix valide superbement notre travail. »

Le Prix du musée est décerné tous les ans depuis 1977 à un musée que le Conseil de l’Europe estime apporter une contribution importante à la connaissance du patrimoine culturel européen, au respect des droits de l'homme et de la démocratie, au triomphe sur les barrières sociales et politiques et à l'élargissement des connaissances et compréhension des sujets de société contemporains. C’est la troisième fois qu’il distingue une institution suisse.