1. Archives des PTT
  2. Médiation
  3. Galeries en ligne

Constructions des PTT

Ici, nous faisons mensuellement le portrait d’une construction des PTT : d’un office postal de campagne à la Sihlpost de Zurich ou d’une tour émettrice jusqu’à une centrale téléphonique. Les contenus proviennent de notre série de quiz #pttBauten publiés sur Facebook. Participez et gagnez une visite dans nos archives !

Les textes peuvent être utilisés sans restriction avec mention de la source.

Office postal de Ebnat-Kappel (SG)

Toujours sous la souveraineté de la poste cantonale vers 1839, le village d'Ebnat reçoit son propre bureau de poste, situé près de l'église d'Ebnat. Le premier propriétaire du bureau de poste est l'épicier Felix Künzle. Le village de Kappel, par contre, n’a pas son propre bureau de poste. Le courrier de Kappel est donc livré depuis Ebnat. Le 1er janvier 1849, lors de la prise en charge par la poste suisse des différentes postes cantonales, des voix se sont élevées pour la première fois à Kappel en faveur de la création d'un bureau de poste. Jusqu'alors, il n'y avait qu'un seul dépôt de poste à Kappel, mentionné pour la première fois en 1850. Le facteur devait prendre tout le courrier à Ebnat et le déposer dans ce dépôt. En 1851, des demandes sont faites pour un bureau de poste propre, mais elles sont toutes rejetées. Lorsqu'en 1856 un nouveau facteur est recherché pour Ebnat, Johannes Boesch est choisi. Avec le nouveau facteur, le bureau de poste est transféré du centre d’Ebnat à l’auberge « Gasthaus zum Rebstock » appartenant à Johannes Boesch, en 1856. Lorsque ce dernier fait l'acquisition de l’auberge « Gasthof Krone », à l'extrémité du village, le bureau de poste d'Ebnat est alors de nouveau déplacé. En 1865, le dépôt de poste de Kappel est transformé en bureau de poste. Georg Bösch, l'ancien responsable du dépôt et facteur, est nommé premier buraliste de Kappel. En 1870, le premier chemin de fer est ouvert au Toggenburg, de Will à Ebnat. Lorsqu'en 1880, la direction d’arrondissement postal de Saint-Gall tente de déplacer le bureau de poste d'Ebnat du « Gasthof Krone » au restaurant « Sonne » au centre du village, elle rencontre une résistance farouche. Le 29 décembre 1880, ce plan est rejeté par la direction des postes. En août 1881, le bureau de poste d'Ebnat est transféré dans le garage, près de l’auberge « Gasthof Krone ». Le bureau de poste de Kappel change également de bâtiment. En juin 1885, il est transféré dans l'aile latérale de l'hôtel Traube.

Le 1er août 1892, un bureau de poste pour les passagers de courses postales et la distribution centralisée du courrier des deux communes est créé à la gare ferroviaire. Il est construit dans la maison dite « Hartmann » et est sous le contrôle d'Anton Gehler, le buraliste d'Ebnat. Le 1er août 1893, le buraliste Gehler est élu premier administrateur postal d'Ebnat-Kappel, et le nouveau bureau de poste pour les deux communes est créé. De plus, le bureau de poste devient aussi le service postal ferroviaire Ebnat - Will. Dans le bureau de poste d'Ebnat (village), Elise Grob devient la buraliste. Le 1er décembre 1906, le bureau de poste Ebnat-Kappel est transféré de la gare à la maison du buraliste Gehler, sur la Hauptstrasse, faute de place dans l'ancien bâtiment de la gare. Le bâtiment est reconstruit et une extension est ajoutée.

Le 29 septembre 1906, le bureau de poste de Kappel est transféré de l'hôtel Traube au rez-de-chaussée de la maison de conducteur de train Müller, en face de l'hôtel Traube. Avec l'extension du train Bodensee-Toggenburg jusqu'à Nesslau le 1er octobre 1912, les courses postales quotidiennes avec chevaux à Ebnat disparaissent. Ainsi, le travail dans le bureau de poste d’Ebnat-Kappel diminue. Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le service postal ferroviaire est cédé au bureau de poste Will (SG) et le nombre d'envois postaux diminue. Pour ces raisons, le bureau de poste de Kappel est fermé le 1er avril 1916.

Le bureau de poste d’Ebnat a été renommé Ebnat-Kappel 2 Dorf et le bureau de poste Ebnat-Kappel a été renommé Ebnat-Kappel 1 Station. Mais la crise économique continue à réduire le nombre d'envois postaux. Cette situation et la situation financière de l'administration postale sont donc à l'origine de la fermeture du bureau de poste Ebnat-Kappel 2 Dorf le 1er janvier 1924, date à laquelle Adolf Ruggle devient le nouveau buraliste postal. En 1932, il y a une légère reconstruction du bâtiment. En 1951, il y a une nouvelle reconstruction du bâtiment. Et en 1974, le bâtiment a été transféré dans le nouveau bâtiment prévu depuis dix ans, où se trouve encore aujourd'hui le bureau de poste.