1. Archives des PTT
  2. Médiation
  3. Galeries en ligne

Constructions des PTT

Ici, nous faisons mensuellement le portrait d’une construction des PTT : d’un office postal de campagne à la Sihlpost de Zurich ou d’une tour émettrice jusqu’à une centrale téléphonique. Les contenus proviennent de notre série de quiz #pttBauten publiés sur Facebook. Participez sur : www.facebook.com/pttarchiv

Office postal de Crans-près-Céligny

Depuis 1862, le service postal de Crans est assuré par un service de livraison qui fait la navette entre le village et la poste de Céligny. Cependant, les habitants de Crans doivent attendre jusqu’en 1891 pour qu'un dépôt postal soit installé dans leur village. Une certaine Mme Grandjean est la première responsable du dépôt jusqu'en 1902. Elle est suivie par Mme Allombert jusqu'en 1903, puis par Gottfried Häuselmann, qui est employé comme facteur et responsable du dépôt, en plus de son métier de boulanger. Le dépôt est toujours situé au même endroit, jusqu'à ce que des voix s'élèvent pour demander une réévaluation de l’emplacement. En 1930, le dépôt est transformé en bureau de poste de facturation et géré par M. Vieux. Trois ans plus tard, le nouveau postier, M. André, déplace le bureau de poste au centre du village, en face de l'Hôtel du Cerf.

En 1935, le bureau de poste est rebaptisé "Crans-près-Céligny". Au cours des 30 années suivantes, le trafic postal ne cesse d'augmenter. En 1965, le bureau de poste est de nouveau transféré dans un bâtiment voisin. M. André prend sa retraite en 1971 et est provisoirement remplacé par M. Clerc. En 1991, La Poste Suisse emménage dans un nouveau bâtiment sur le Grand Pré. Début 2016, la succursale est transformée en agence partenaire.

#pttBauten