1. Archives des PTT
  2. Médiation
  3. Galeries en ligne

Constructions des PTT

Ici, nous faisons mensuellement le portrait d’une construction des PTT : d’un office postal de campagne à la Sihlpost de Zurich ou d’une tour émettrice jusqu’à une centrale téléphonique. Les contenus proviennent de notre série de quiz #pttBauten publiés sur Facebook. Participez et gagnez une visite dans nos archives !

Central téléphonique de Porrentruy (JU)

Le 15 février 1856, le bureau télégraphique est ouvert à Porrentruy, dans le bâtiment de l'Hôtel des Halles (jusqu'en 1879 "Hôtel de l'Ours"). Construit en 1766, le bâtiment servait à l'origine à accueillir les invités des princes-évêques et à servir de grenier à blé. Près de 30 ans après l'arrivée du télégraphe, le réseau téléphonique local est mis en service à Porrentruy en 1885 et le central téléphonique trouve également sa place à l'Hôtel des Halles. Au cours des premières années, il a servi à mettre en réseau onze abonnés. Le nombre d'abonnés n'a cessé d'augmenter et, en 1889, la première connexion téléphonique interurbaine jusqu’à Delsberg a été établie. Après le tournant du siècle, Saignelégier (1902), Bâle (1903) et la Delle française (1905) ont été ajoutés. Avec le nombre croissant d'utilisateurs du téléphone, le bureau du Téléphone a dû être remis à niveau trois fois jusqu’en 1925. En 1949, le bureau du Téléphone est enfin automatisé.

Le 12 avril 1972, les 116 ans d'hébergement à l'Hôtel des Halles prennent fin et les PTT déménagent dans le central téléphonique spécialement aménagé à cet effet.