1. Archives des PTT
  2. Médiation

Ateliers Wikipédia

Les archives des PTT proposent, en collaboration avec Wikipedians, des ateliers pour différents publics cibles. Qu'il s'agisse d'un séminaire pour des étudiants en histoire, d'un atelier pour une classe d'école ou d'un atelier public : l'objectif est d'utiliser nos archives pour générer des connaissances librement accessibles sur l'histoire de la poste, des télécommunications et de la culture suisses.

Nous traiterons avec plaisir les demandes de renseignements de la part du corps enseignant. Les ateliers publics sont annoncés ici et sur la page Atelier du Wikiproject Suisse.


Ateliers et projets 2019

 

Atelier Wikipédia « Bâtiment des régies fédérales »

Atelier organisé par et avec Diego Hättenschwiler, wikipédien

 

Samedi 31 août 2019, de 10h00 à 16h00

Archives des PTT, Sägestrasse 77, 3098 Köniz
Inscription obligatoire sur archivmail-mfkch ou au 031 331 11 51
Participation gratuite

 

Tous ceux qui veulent échanger sur Wikipédia sont invités à cet atelier. Au lieu de chercher des réponses à des questions techniques en ligne, les questions peuvent être posées directement à d'autres wikipédiens. Les ateliers Wikipédia peuvent également être décrits comme des ateliers ouverts d'édition ou d'écriture. Les novices sont également les bienvenus.

Dans le cadre de cette manifestation commune des Archives des PTT et de CFF Historic, nous allons travailler avec des photographies historiques et de la littérature sur des bâtiments tels que les gares, les bureaux de poste et autres bâtiments des deux anciennes régies fédérales PTT et  CFF.

Les photographes possédant des photographies actuelles de ce type de bâtiments sont également les bienvenus à l'événement, pour comparer leurs photographies avec celles historiques. La première partie de l'atelier Wikipédia a eu lieu le 6 avril 2019 7 aux CFF Historic.

Exercice à l'Université 2019

 

En collaboration avec les Archives des PTT et CFF Historic, l'exercice portera sur l'évolution du statut des fonctionnaires en Suisse depuis sa création en 1850. L'objectif de l'exercice est de créer un article Wikipedia sur les fonctionnaires en Suisse.

Les étudiants apprennent à connaître et à utiliser les archives des PTT et des CFF. Pour ce faire, ils acquièrent des connaissances de base en recherche d'archives. En outre, ils apprennent les conditions requises pour écrire des articles Wikipédia et obtiennent ainsi une connaissance plus approfondie du fonctionnement de l'encyclopédie en ligne.

 

 


Vers les médias des Archives des PTT sur Wikimedia Commons

Ateliers et projets précédents

ATELIERS WIKIPÉDIA 2018

 

En été 2018, l'Atelier Wikipedia du WikiProject Suisse a été invité chez nous, ainsi que chez SBB Historic. L'accent a été mis sur la grève nationale et l'épidémie de grippe de 1918 au sein des deux entreprises fédérales. Un article en français sur la grippe espagnole en Suisse, ainsi que d'autres articles ont été rédigés ou édités. Des reproductions numériques sur le sujet ont été intégrées dans différents articles.

SÉMINAIRE UNIVERSITAIRE ET JOURNÉE DES ARCHIVES 2017

 

Dans le cadre d'un séminaire en histoire, des étudiants de l'Université de Berne ont rédigé un article sur les mesures de censure des PTT pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont aussi enrichi l'article existant sur les PTT et rédigé ou édité d’autres articles. Un atelier public d’introduction au traitement d’articles sur Wikipédia a eu lieu lors de la Journée des archives en juin.

ATELIER SCOLAIRE 2017

 

Au printemps 2017, une classe du lycée Köniz-Lerbermatt a enrichi les articles existants sur des bureaux de poste dans le canton de Berne à l’aide de nos chroniques postales.