1. Archives des PTT
  2. Informations
  3. A propos de nous

20 ans des Archives des PTT : 
Journée portes ouvertes

Le 20 octobre 2018, entre 10h et 16h, les Archives des PTT célèbrent leur 20ème anniversaire par une journée portes ouvertes. Nous vous invitons cordialement et nous nous réjouissons de vous présenter les archives et leurs trésors.

Renato Kaiser fera revivre en deux sessions le monde des services postaux, téléphoniques et télégraphiques (PTT) par le spoken word. L'après-midi, l'histoire des PTT seraracontée par des témoins de l'époque. Au cours des trois tables rondes, vous apprendrez ce que nos témoins  ont vécu pendant leur emploi aux PTT. Les débats seront animés par Adrian Küpfer, présentateur à Radio SRF 1.

Ce jour-là, vous pourrez jeter un coup d'œil au trésor de 7'000 mètres linéaires d'histoire de la poste et des télécommunications en Suisse. Dans nos bureaux, vous pourrez découvrir le travail quotidien dans nos archives.

Devant la maison, Christa Pfanner lira et jouera dans un bus pour enfants (à partir de 4 ans). Le TätschMeischter vous gâtera avec ses délices culinaires. Nous nous réjouissons de vous accueillir à l'occasion de notre journée portes ouvertes. Vous trouverez toutes les informations ici :  Flyer (en allemand)

Au plaisir de vous voir!


Qu'y a-t-il à découvrir ?

LES CHRONIQUES DES BUREAUX POSTALES AUX ARCHIVES :

Le développement des bureaux de poste a toujours été documenté à l'époque des PTT. Ces chroniques - sources des recherches historiques - sont conservées aux archives.

Vers la banque de données

CARTES DES COURS POSTALES EN SUISSE AUX ARCHIVES DES PTT :

La Poste Suisse avait également une fonction d'intégration et de création d'identité pour le jeune Etat fédéral. En 1850, le bureau de cours de la Direction générale des Postes établit pour la première fois une carte des parcours postaux pour toute la Suisse.

Vers la banque de données

LES ANNUAIRES TÉLÉPHONIQUES DE LA SUISSE AUX LES ARCHIVES DES PTT :

Nous conservons tous les annuaires téléphoniques analogiques, du tout premier au Guide Local actuel. Les Archives des PTT sont le seul point de contact en Suisse où tous les annuaires téléphoniques peuvent être consultés.

Vers la banque de données