1. Archives des PTT
  2. Informations

A propos de nous

Les Archives des PTT sont les gardiennes de l’histoire de la Poste, de la Télégraphie et de la Téléphonie (PTT) en Suisse. Elles sont les archives d’entreprise historiques de la Poste Suisse et de Swisscom, les entreprises succédant aux PTT (1849-1997).

Histoire des ptt

La Constitution fédérale de 1848 a établi la centralisation du système postal en Suisse comme tâche de la Confédération. La télégraphie (1851) et la téléphonie (1880) ont été placées également sous le monopole d'Etat. Jusqu'au milieu des années 1920, les administrations postale et télégraphiques étaient deux domaines distincts. Ce n'est qu'en 1927 que les deux unités administratives ont été fusionnées. Les PTT ont également transmis des programmes radio (1923) et de télévision (1953) pour la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). L'importance croissante de la téléphonie s'est traduite par de nouvelles structures administratives : en 1936, l’ « Administration suisse des postes, du téléphone et du télégraphe » a été créée et, en 1960, la désignation « Entreprise suisse des postes, du téléphone et du télégraphe » a été introduite. Cette dernière a existé jusqu'à la libéralisation.

organisation

Suite à la libéralisation fin 1997, les PTT ont été scindés en Poste et Swisscom. Cela a également eu une incidence sur les archives d’entreprise fondées en 1893. Jusqu'à la libéralisation, les archives étaient directement affiliées à la Direction générale des PTT et se trouvaient au siège à Berne. Lors de leur scission, la Poste Suisse et Swisscom ont décidé de créer la Fondation suisse pour l'histoire des postes et des télécommunications. En 1997, le Musée des PTT a été transformé en Musée de la Communication, étant aujourd'hui également siège de la fondation. En 1998, la Poste Suisse et Swisscom ont confié la gestion des Archives des PTT à la fondation. En tant qu'institution d'archivage autonome, les Archives des PTT et ses fonds sont soumis à la loi fédérale sur l'archivage.

CONTACT

Archives des PTT
Sägestrasse 77
3098 Köniz
Téléphone: 031 331 11 51
Courriel: archivmail-mfkch

Facebook Archives des PTT