1. Médiation
  2. Corps enseignant

30 circuits découverte thématiques

EXPLORER contient 30 cartes thématiques avec trois missions chacune pour un groupe de deux ou trois.

EXPLORER permet un apprentissage actif dans l’exposition permanente du musée de la communication.

EXPLORER familiarise avec le musée et donne un aperçu du thème varié de la communication.

Le set de 30 cartes uniques, imprimées selon la technique lenticulaire, s’achète à la réception pour la somme de CHF 30.

Les missions des cartes 1 à 22 sont destinées aux cycles 2, 3 et sec2. Les cartes 23 à 30 sont moins adaptées au 2e cycle. Les missions sont bien sûr formulées de manière ouverte pour permettre aux élèves d’explorer l’exposition de manière différenciée selon leur niveau.

> aperçu des 30 circuits découverte thématiques (PDF) 

Renoncez à faire prendre des notes. Pour une étude plus approfondie des contenus de l’exposition, nous proposons des ateliers. Un petit nombre de missions ont une réponse unique. Pour celles-ci, veuillez vous adresser à une communicatrice de l’exposition.

DÉROULEMENT POSSIBLE
1. Organisation: Explications, constitution de groupes, définition de l’heure et du lieu de rendez-vous, remise d’UNE carte par groupe.

2. Travail en groupe: Pendant 30 à 90 minutes, les élèves remplissent les trois missions de leur carte. L’enseignant circule dans l’exposition et les aide.

3. Transfert: Chaque groupe présente et commente ses découvertes à un autre groupe.

Variante: pendant une visite avec toute la classe, chaque groupe présente ses principaux apprentissages.

4. Laisser des traces: Sur base des enseignements tirés, chaque groupe formule une PHRASE CLÉ. Cette dernière est envoyée au musée par courrier électronique. Les meilleures propositions sont publiées.