1. Médiation
  2. Corps enseignant

EXPLORER

EXPLORER contient 30 cartes thématiques avec trois missions chacune pour un groupe de deux ou trois.

EXPLORER permet un apprentissage actif dans l’exposition permanente du musée de la communication.

EXPLORER familiarise avec le musée et donne un aperçu du thème varié de la communication.

Le set de 30 cartes uniques, imprimées selon la technique lenticulaire, s’achète à la réception pour la somme de CHF 30.

Visites guidées

60 minutes – avec rabais scolaire: CHF 170

Faites-vous une idée de notre exposition principale consacrée à l’univers de la communication. Nos communicateurs vous réservent des surprises à l’occasion d’une visite personnalisée.

Il est possible de convenir par téléphone d’une thématique.

Blog Kingcom

De 9 à 16 heures – avec rabais scolaire: CHF 170

Pourquoi communiquons-nous? De quels outils avons-nous besoin? Et comment organisons-nous notre vie numérique? L’univers de la communication est vaste et diversifié. Kingcom contribue à l’analyser plus précisément à l’aide de mandats de recherche concrets.

Au cours d’un atelier d’une journée mené par des spécialistes, les personnes en formation étudient en petits groupes un thème qu’elles choisissent elles-mêmes. Elles disposent pour cela des nombreuses stations d’expérience intéressantes présentes dans les expositions. Mais elles peuvent également interroger le public ou se servir de citations d’experts. Elles publient les résultats de recherche sous forme d’articles de blog multimédia sur le site kingkom.ch.

> Plus d’informations à l’adresse www.kingcom.ch

Workshops

90 minutes – avec rabais scolaire: CHF 170

TOUT, TOUJOURS, PARTOUT
Des histoires sur Internet

Le monde numérique nous contrôle – Et nous, le contrôlons-nous? Internet est synonyme de réseautage croissant et d’intrication croissante entre monde analogique et monde numérique, avec tous leurs avantages et leurs inconvénients. L’exploration des modes d’utilisation et des possibilités d’Internet à la lumière de l’histoire de la communication incite aux échanges sur le comportement à adopter dans le monde numérique.

 

LET’S FACE IT
Le b. a.-ba de la communication

«On ne peut pas ne pas communiquer.» La citation de Paul Watzlawick ouvre un vaste horizon. Qu’elle soit verbale, non verbale, directe ou indirecte, la communication marque et accompagne la vie des gens dans leurs moindres gestes. L’exploration de toutes ses facettes, de ses possibilités et de ses obstacles incite à réfléchir et à prendre conscience des qualités d’une communication réussie et des aspects qui la façonnent.

Organisation de la visite d’un groupe scolaire

Heures d’ouverture
Du mardi au dimanche, de 10 à 17 heures

Conseils téléphoniques
Gallus Staubli
Responsable du domaine Formation & médiation
Tél.: 031 357 55 19
Courriel

Accès recommandés depuis la gare
A pied: passer devant le Palais fédéral et l’Hôtel Bellevue, traverser le pont du Kirchenfeld puis prendre la Helvetiastrasse à gauche du Musée d’Histoire (15 min.)
En tram: n° 6, 7 ou 8 jusqu’à l’arrêt Helvetiaplatz (5 min.)

Questions fréquemment posées, par ex. sur les pique-niques et les heures d’affluence, sous FAQ.

Entrée gratuite pour les enseignants préparant une visite scolaire (une pièce d’identité est requise) et pour les classes* accompagnées d’au moins un enseignant par groupe de 20 élèves.

* Classes des cycles 1 à 3, Sec2, HEP, projets (d’intégration) accompagnés, par ex. pour les chômeurs et les requérants d’asile.

* Ne s’applique PAS aux groupes du cycle tertiaire ni aux crèches.

Prix d’entrée pour les étudiants et les groupes considérés comme non scolaires: CHF 10.-

Matériels didactiques