«Dialogue avec le temps. Quelle sera ma vie quand je serai vieux?»

Les calculs des statisticiens indiquent que plus d’un quart de la population de la Suisse aura plus de 65 ans en 2035. Cette évolution démographique transforme notre société et fait de la vieillesse un thème prioritaire.

Pourtant, la «vieillesse» n’existe pas. Vieillir est un processus individuel, aux nombreuses facettes, que chacun vit différemment. Vieillir englobe bien plus que la dégradation de la santé, la limitation de la motricité et la multiplication des trous de mémoire. Si la perception du public se focalise sur les épiphénomènes possibles de l’âge, elle aboutit à une image unilatérale et incomplète. Vieillir, c’est aussi gagner en liberté, avoir davantage de temps et par là même plus de latitude dans ses actes. L’exposition du Musée de la communication permet de voir et de vivre tout le potentiel de l’âge.

 

L’exposition rend justice à la complexité du sujet en faisant de la visite de chacun une expérience personnelle. Sa conception est une nouveauté pour la Suisse: les personnes qui accompagnent les visiteurs à travers l’exposition sont en effet des experts. Les guides senior, comme nous les avons baptisés, sont tous âgés de 70 à 84 ans. Ils parlent du sujet par expérience. Ils dialoguent avec les membres de leur groupe et leur permettent de vivre personnellement la vieillesse. Les expériences passionnantes que les guides senior ont vécues sont un enrichissement pour l’exposition. D’un voyage accompagné par un rhinocéros de Sumatra à une partie de ping-pong avec John Lennon, il y a beaucoup à découvrir. Une véritable aventure!

Exposition

Du 13 novembre 2015 au 10 juillet 2016

Les guides senior accompagnent les visiteurs par groupe à travers l’exposition. Il est donc impératif de s’inscrire pour les groupes de grande taille.

Heures d'ouverture

Jusque au 15.08.2016 du mardi au dimanche, de 10 à 17 heures
Heures d'ouverture durant les jours fériés

Soutenu par:

Dialogue Social Enterprise