1. Expositions
  2. Archives

Museomix crée de nouveaux mondes de communication

Le Musée de la communication amène Museomix en Suisse allemande

Le Musée de la communication est le premier de la région alémanique à avoir accueilli, en novembre 2015, le marathon de la créativité qu’est Museomix. Ce format passionnant, qui a vu le jour en France, fait ainsi son entrée en Suisse allemande, revêtant définitivement la dimension d’un événement national. L’édition 2016 se déroulera à Bâle et à Nyon.

www.museomix.ch

 

Du 6 au 8 novembre 2015, plus de 100 bénévoles créatifs ont travaillé quasi sans interruption au Musée de la communication dans le cadre de Museomix. Ils ont réinventé les expositions, du brainstorming à la réalisation concrète en passant par l’esquisse des idées. Dimanche en fin d’après-midi, ils ont présenté au public un musée voyageur, un timbre-selfie, une opération d’écoute créative, un guide magique, des graffitis muséaux et des téléviseurs historiques ressuscités.

A première vue, la chose ressemble à un four. A y regarder de plus près, elle s’avère être un scanner 3D; avec l’imprimante 3D qui l’accompagne et diverses stations analogiques et numériques, la machine compte au nombre des outils mis à la disposition de la communauté Museomix pour concrétiser ses idées.

Pendant le premier week-end de novembre 2015, le Musée de la communication a accueilli plus de 100 museomixeurs entre ses murs. Six équipes ont fait l’expérience du processus de création de A à Z: l’élaboration du contenu, le brainstorming, le choix des meilleurs idées et leur réalisation, tout ça en trois jours seulement. Et au sein d’une équipe qui ne se connaissait pas. «Ce marathon créatif représente le défi ultime et un gigantesque stress», raconte Christian Rohner, qui a fait voyagé des objets du musée partout dans le monde avec son équipe, «mais c’est fantastique!».

Les six équipes très hétérogènes ont développé des idées fort différentes, et elles sont toutes parvenues, dans ce projet bilingue ou trilingue, à présenter au public leur prototype fini le dimanche soir. On a pu voir un mur interactif pour des graffitis, faisant allusion à une des formes originelles de la communication. Pour la première fois, les personnes allant aux toilettes sont invitées à laisser un message sur le mur (numérique) des WC. Une autre équipe a muni les visiteurs du musée d’un objet magique leur permettant de trouver des informations cachées. Même les vénérables téléviseurs historiques ont été ressuscités: grâce à la réalité augmentée, les visiteurs peuvent diffuser leurs propres nouvelles sur les écrans.

Pour le Musée de la communication, cette manifestation inhabituelle a été un vrai succès. « Les museomixeurs nous ont donné toutes sortes d’idées et ont animé le musée», se réjouit Jacqueline Strauss, sa directrice. Et Myriam Neuhaus, coordinatrice de Museomix à Berne, de compléter: «Avec cette première édition alémanique, Museomix a acquis une dimension nationale. Le soutien d’Engagement Migros assure son développement au cours des années à venir.» On attend avec impatience la prochaine édition de Museomix, programmée du 11 au 13 novembre 2016!

Impressions de troisième jour de Museomix à Berne

Museomix images Day 3

 

 

Impressions de deuxieme jour de Museomix à Berne

Museomix images Day 2

 

 

Museomix images Day 1