1. Archives des PTT
  2. Médiation
  3. Galeries en ligne

Constructions des PTT

Ici, nous faisons mensuellement le portrait d’une construction des PTT : d’un office postal de campagne à la Sihlpost de Zurich ou d’une tour émettrice jusqu’à une centrale téléphonique. Les contenus proviennent de notre série de quiz #pttBauten publiés sur Facebook. Participez sur : www.facebook.com/pttarchiv

Office postal de St. Antoni

En 1860, les quelques lettres de Saint-Antoine sont habituellement distribuées devant l'église le dimanche par un chasseur de campagne. S'il ne peut remettre une lettre à son destinataire, il la remet dans sa poche pour une autre semaine. Cela change lorsque les facteurs réguliers commencent à travailler. Le premier dépôt de courrier a été ouvert en 1865 par le gérant de l’office postal Johann Fasel. Jusqu'en 1899, le dépôt se trouvait dans l'ancien Sigristenhaus, qui s'est avéré trop petit et peu pratique au fil du temps. Après avoir été converti en bureau de poste en 1909, il a ensuite été déplacé au nouveau centre communautaire en 1912. En 1937, le bureau de poste s'installe dans un bâtiment à côté de l'auberge et en 1946, dans un nouveau bâtiment de style chalet, en raison de l'exiguïté des locaux dû à l'augmentation constante du trafic postal.

Pendant plus d'un siècle le bureau de poste reste entre les mains d’une même famille: Johann fut suivi par Ulrich Fasel et celui-ci en 1911 par son neveu Christophe Müller, dont la famille dirigera le poste jusqu'en 1986. La construction de la « Santonihus » - ensemble immobilier avec appartements et magasins inauguré en 1983 – permit à la Poste et à la Banque Raiffeisen locales de résoudre leur manque de place. Aujourd’hui le bâtiment accueille une agence postale intégrée à une épicerie.  

#pttBauten